Bourses d'études

Des cofinancements pour des formations au Développement Local

Le RAFOD propose des bourses pour des formations au Développement Local au CIEDEL - Centre International d'Études pour le Développement Local. Toutes les bourses sont délivrées sous forme de co-financements (sauf conditions spéciales). Les postulants doivent donc par ailleurs pouvoir mobiliser le reste du financement.

Les principes des cofinancements

  • Les cofinancements couvrent généralement les frais de vie soit environ 6000€ pour une formation complète (RNCP I Expert en Ingénierie du Développement Local)
  • Le/la candidat(e) ou son organisme doivent chercher le financement complémentaire, correspondant aux frais pédagogiques (7600€).

Les cofinancements peuvent aussi concerner les formations modulaires (1 à 4 semaines) dispensées par le CIEDEL. A noter : le coût du transport (billets d'avion...) n'est jamais inclus dans les cofinancements et reste à la charge du participant.

Critères d'attribution des bourses

Les candidatures sont évaluées sur dossiers. Les principaux critères d’attribution concernent :

  • la qualité du projet professionnel
  • l’engagement de l’employeur (ou la structure d’appartenance) avant la formation,
  • l’adéquation entre le profil du/de la candidat(e) et la formation.
  • l’âge (45 ans maximum).

Des conditions particulières peuvent être mises en place pour favoriser la diversité en formation :

  • le RAFOD porte une attention particulière aux candidatures féminines qui méritent d'être mieux représentées ;
  • des taux de cofinancement plus élevés peuvent être attribués aux candidat(e)s provenant d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique de l’Est ou Australe, selon les dossiers.

Procédure pour demander une bourse

Étape 1 : Préinscription au CIEDEL

Les dossier de bourses ne sont examinés que sur la présentation d'un certificat de pré-inscription et d'un devis du CIEDEL. Vous recevrez ces éléments si votre dossier de pré-inscription est retenu pour une formation au CIEDEL.

Note : Si vous avez déjà déposé un dossier (même dans les années passées), demandez au CIEDEL de le réactiver (en indiquant les modules auxquels vous souhaitez être préinscrit(e) pour la formation modulaire)

Étape 2 : Déposez votre dossier de demande de bourse

Télécharger le formulaire de demande de cofinancement

Le dossier de demande de cofinancement est à déposer au RAFOD après acceptation du dossier de préinscription au CIEDEL. Le formulaire signé et scanné est à renvoyer par mail au RAFOD. Attention, si vous n'avez pas encore trouvé de cofinancement complémentaire, référez-vous à l'étape suivante (étape 3) avant de remplir votre dossier.

L’original doit être envoyé par voie postale à l’adresse suivante :
RAFOD,
10 pl des archives
69288 Lyon Cedex 02

Étape 3 : Finalisez votre dossier en indiquant votre co-financement

  • Si vous avez déjà un cofinancement complémentaire, votre dossier sera instruit à la commission des bourses qui décidera de l’attribution ou non d’un cofinancement.
  • Si vous êtes en recherche d’un cofinancement complémentaire, nous délivrons un courrier d’engagement qui pourra vous aider dans vos démarches de recherche de financement. Dans ce cas :
    --> Vous devez envoyer votre dossier au RAFOD sans remplir la partie relative au cofinancement.
    --> Si votre dossier est recevable, vous recevrez le courrier d’engagement.
    --> Une fois le cofinancement complémentaire obtenu, vous compléterez votre dossier qui sera alors instruit à la commission des bourses.

Étape 4 : La commission des bourses valide l'attribution de votre cofinancement RAFOD

La date limite de réception des dossiers est de 6 semaines avant le début de la formation. Sous ce délai, la commission des bourses peut ne pas avoir le temps de se réunir et de statuer sur votre dossier.

Étape 5 : Envoyez votre co-financement

Une fois le co-financement reçu, nous vous délivrons l'attestation de bourse, qui facilitera vos démarches administratives (Visa etc.)

D'où viennent nos financements ?

Ces bourses sont financées principalement par la Fondation de France, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le programme "Solidarité Haïti" de la Fondation de France mais également par des dons de particuliers ou de collectifs de personnes.

 Le RAFOD gère aussi des bourses qui lui sont confiées par des organisations extérieures attribuées à des personnes ciblées.