Activités du réseau

Le réseau travaille en priorité au partage d’expériences pour améliorer les pratiques de développement et valoriser les méthodes les plus efficaces. Mais le réseau ce sont aussi des professionnels solidaires capables de financer la formation d’un(e) pair (plus de 6000€ levés l’an dernier).

Les Ateliers du Réseau

Les ateliers du réseau permettent de réunir quelques dizaines de professionnels issus de plusieurs pays pour travailler :

  • Sur une thématique spécifique, sur laquelle ils mutualisent leurs compétences pour produire de nouvelles connaissances et améliorer leurs pratiques. Parmi les derniers thèmes traités, « Développement Local et Droits Humains », « Décentralisation » ou encore « Citoyenneté ».
  • Sur la capitalisation de leurs expériences individuelles ou collectives. Ces ateliers leurs permettent de prendre le temps d’analyser leurs pratiques et d’en extraire les éléments essentiels qui font la réussite ou les difficultés de leurs projets.

Faire circuler les pratiques, les savoirs et les idées

Le partage d’informations est un élément clé du réseau, à la fois pour faire le lien et pour permettre à chaque professionnel de rester à jour malgré un emploi du temps chargé et un accès inégal aux
dernières ressources (numérique, bibliothèques,...). Quelques outils clés pour le réseau :

  • Une newsletter mensuelle avec l’activité du réseau et des mises à jour sur des thèmes stratégiques (transition numérique, publications récentes sur des enjeux de développement...) ;
  • Des focus acteurs mensuels pour découvrir les membres du réseau ;
  • Une base de données des membres en ligne pour favoriser la mise en lien ;
  • Des publications régulières, mixant mise en avant de pratiques, analyse et conceptualisation (agriculture familiale, citoyenneté, interculturalité...).

La Bourse du Réseau

Les professionnels du réseau se mobilisent depuis plusieurs années pour financer ensemble la formation de l’un de leurs pairs. En 2016, ils ont rassemblé 6375€ (une bourse d’étude). Un moyen de concrétiser leur engagement, de contribuer au changement des modèles. Voir

La Formation à Distance

En 2016, le réseau a bénéficié de sa première expérience de formation à distance interne, financée par le RAFOD en partenariat avec la Chronique Sociale. La FOAD a porté sur « l’écriture » et plus particulièrement la mise en avant de projets de développement.