In'Co toujours en recherche de financement

Date: 
04/06/2018

Le projet In'Co, programme d'intelligence collective pour les transitions, n'a pas été retenu à la commission de financement de l'AFD en mai. Le financement demandé était nécessaire pour la mise en place du programme sur 3 ans. Un coup d'arrêt pour l'évolution du réseau qui ne doit pas faire oublier la bonne dynamique et les propositions de fond portées autour d'In'Co.

In'Co, principales difficultés pour financer le programme

Le programme In'Co, élaboré à partir du diagnostic participatif du Réseau réalisé en 2016, avait été présenté à l'Agence Française de Développement (AFD) l'an dernier. Il avait reçu un premier avis favorable, notamment parce qu'il rentre en phase avec un certain nombre d'orientations de l'AFD, sur la mise en œuvre des transitions et la prise en compte des ODD sur les territoires. La devise de l'AFD, "un monde en commun", rappelle la nécessité de porter 5 grandes transitions (sociale, énergétique, territoriale, numérique et citoyenne), au Nord comme au Sud. C'est pourquoi In'Co a fait l'objet de discussions et a été défendu par certain(e)s professionnel(le)s au sein de l'institution.

Pour autant, In'Co n'a pas été retenu. Le projet était visiblement trop ambitieux, en rapport avec la taille et la visibilité du RAFOD (qui porte le projet auprès de l'AFD). L'Agence Française de Développement a choisi, dans un cadre budgétaire contraint, de financer des projets plus concrets, plus "sûrs". Cela ne signifie pas que ce type de projet ne pourra pas exister, mais sans doute qu'il était un peu tôt pour l'AFD pour se lancer avec un nouveau partenaire sur un projet de cette ambition.

La dynamique en place : In'Co reste en phase avec les problématiques actuelles

Où en sommes-nous après ce coup d'arrêt pour In'Co ? D'abord, nous soulignons qu'une belle dynamique a été engagée autour d'In'Co dans le réseau (un certain nombre de pays ont par exemple réalisé des fiches pays collectivement) et à l'extérieur. Nous avons reçu de nombreux retours très positifs de structures travaillant ou se questionnant, pour le dire de manière large, sur les transitions. Nous restons donc persuadés qu'un programme tel qu'In'Co est tout à fait d'actualité. Il permet par exemple :

  • D’appuyer des dynamiques d’'innovation sociale et territoriale dans des projets concrets ;
  • De mettre en place une conception différente (et plus équilibrée) des partenariats Nord-Sud (ou Sud-Nord) et Sud-Sud notamment ;
  • De faire évoluer le réseau avec des modes de fonctionnement expérimentaux.

La suite pour le Réseau

A court terme, l'un des impératifs est de trouver des moyens pour continuer à faire fonctionner le Réseau, c'est à dire de s'assurer de pouvoir faire un travail d'animation et de communication et dans la mesure du possible favoriser des productions collectives. L'absence de financements pour assurer le fonctionnement pèserait lourdement sur l'avenir du Réseau et, de fait, sur le RAFOD. L'équipe du RAFOD est activement en recherche de ces financements.

L'autre travail à faire rapidement concerne la réévaluation de la stratégie du Réseau, qui aura sans doute besoin d'être redéfinie. In'Co fait partie intégrante de la stratégie actuelle. Un premier atelier de travail sur la stratégie aura lieu à Lyon samedi 16 juin avec une vingtaine de membres présents à l'atelier du réseau sur la prospective (en outre tous les membres présents à Lyon sont aussi invités à participer).

Il reste qu'un certain nombre d'actions prévues dans In'Co peuvent se mettre en place de manière adaptée au sein du Réseau :

  • Concernant l'axe "appropriation des enjeux internationaux et locaux des transitions et des ODD", l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable propose un MOOC sur les ODD à partir du 3 septembre 2018. Nous allons travailler à une manière de suivre le MOOC individuellement et collectivement pour améliorer l'appropriation des ODD au sein du Réseau et des organisations des membres ;
  • Concernant l'axe "nouvelles formes de collaboration, construction et diffusion de pratiques", nous pensons que la mise en place des communautés de pratiques, notamment autour de projets concrets, peut être expérimentée avec des moyens réduits. En savoir plus sur les communautés de pratiques.

Le Réseau reste un cadre plus qu'intéressant pour agir sur les transitions et contribuer à atteindre les ODD. A nous de faire le nécessaire et trouver des moyens pour faire évoluer les modèles de développement.